Nouveautés -Éditions Chèvre-feuille étoilée

Revue 85-86 – Algérie 60 ans

en librairie le 14 octobre 2022

De nombreux livres sont publiés cette année à l’occasion des 60 ans d’indépendance de l’Algérie. Ce hors-série de notre revue Étoiles d’encre est unique dans le sens où ce sont des femmes qui témoignent, des Algériennes qui l’ont vécue, de jeunes femmes algériennes qui vivent en Algérie, des Françaises qui ont milité pour l’indépendance en France et en Algérie, des Françaises marquées par la guerre d’indépendance à travers leur vécu ou celui de leur père etc.
Des documents inédits comme le journal de Manuel Roche qui parle de la mort de Mouloud Ferraoun qu’elle apprend au côté de l‘éditeur et libraire Charlot et de l’ambiance qui régnait à Alger.
Des témoignages inédits comme celui de Nelly Forget, volontaire au Service Civil International qui, au côté de Germaine Tillion, a participé à la création du Service des Centres sociaux en Algérie en 1955.
Une missive envoyée par Leïla Djaballah en français et en arabe, productrice d’émissions culturelles depuis Annaba. 
Des femmes, écrivaines, comme Maïssa Bey, Wassyla Tamzali, Leila Sebbar, Samira Negrouche qui a écrit son texte le 5 juillet 2022, Fatima Besnaci-Lancou, Janine Teisson et Behja Traversac
Des poètes, comme Céline-de-Saër, des journalistes littéraires comme Jacqueline Brenot et bien d’autres…
ET un entretien, illustré de peinture, avec EL MEYA, jeune peintre algérienne vivant à Alger dont une oeuvre sur l’Emir Abdelkader a été acheté par l’Institut du Monde Arabe.  
🎤Écouter Marie-Noël Arras en parler avec Loïc Barrière dans l’émission « La Bibliothèque » de Radio Orient le samedi 9 octobre à 11h et 19h et dimanche 10 à 19h  et ensuite en podcast https://www.radioorient.com/podcasts/bibliotheque-fr-167/1

Contribution de 32 autrices et 2 artistes, El Meya et Nancy Barwell. 20 pages en couleur.

 

Aperçu
16,00
Nouveautés -Éditions Chèvre-feuille étoilée

La Librairie du coin de la rue

Paru le 20 mai 2022 |

Paris, 2112, VIIème République française.
Éric Munet doit fermer boutique à cause du nouveau décret qui vient d’être mis en place : l’interdiction de diffusion de livres en France. Sans abri, il fait la rencontre d’un jeune garçon de 12 ans, Sébastien Barmond.
Quel lien va unir ces deux êtres, un SDF de 58 ans et l’un des derniers enfants lecteurs ?

À travers ce roman d’anticipation, Louise Hapton dénonce les dictatures, l’obscurantisme, les violences faites aux femmes et à la planète Terre.

Aperçu
9,0017,00
Nouveautés -Éditions Chèvre-feuille étoilée

Puisqu’on a marché sur la lune

Paru le 8 mars 2022 |

Alexa Faucher signe un roman poignant, puissant, à deux voix : celle, intime, d’Héloïse, la mère ; celle, distante, de Nohé, la fille. De la lionne protectrice à l’enfant blessée, une épopée réparatrice de douze ans entre Nantes et New York, qui explore la rage contenue des femmes et la transmission, d’une génération à l’autre, de leur chemin universel.

 

Aperçu
9,0017,00
Nouveautés -Éditions Chèvre-feuille étoilée

De l’autre côté de la mer, c’est loin

Paru le 6 décembre 2021 |

Leïla Sebbar nous conte dans ce nouveau recueil les femmes d’Algérie, protectrices, rebelles, amoureuses, femmes libres et les hommes qui les entourent.

Dix nouvelles inédites ou parues dans Étoiles d’encre, écrites de 1998 à 2021. Préface de Sabrinelle Bédrane, maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle en littérature française/francophone, XXe/XXIe siècles.

Aperçu
6,009,99
Couv de Je ne suis pas celles que vous croyez

Je ne suis pas celles que vous croyez

Paru le 15 novembre  2021 |

Dix textes, dix peintures, dix portraits de femmes. Aquarelle rehaussée de feuilles d’or.

Valérie Dumas, peintre et illustratrice a, pour la première fois, posé des mots sur son univers résolument féminin. Elle entrouvre les portes des jardins secrets, dans un esprit intimiste qui introduit à un monde où le réel perd parfois pied dans d’oniriques arabesques…

Aperçu
16,00
Nouveautés -Éditions Chèvre-feuille étoilée

Revue 83-84 – L’Imprévisible

On se demande comment sur la même terre, tant de drames et tant de créativité peuvent coexister au même moment. Dans notre petit monde éditorial, le numéro de cette revue, qui aime tant  les Étoiles, prouve une fois de plus que l’art survit toujours. Édito de Behja Traversac. Contribution de 27 autrices et 7 artistes dont Louise Hapton qui illustre ce numéro.

en librairie le 15 octobre 2021

Aperçu
16,00
Nouveautés -Éditions Chèvre-feuille étoilée

L’Autre Ahmed ou L’Attente

Paru le 8 septembre  2021 | Charlotte réalise des courts-métrages, Ahmed écrit des scénarios. Ils se rencontrent chez des amis communs. Tous vivent à Paris dans un milieu de jeunes créateurs. L’amour est au rendez-vous.

Mais Ahmed semble parfois absent, troublé, parano et Charlotte devine en lui un « autre » qu’elle cherche à appréhender.

Aperçu
8,0017,00
Nouveautés -Éditions Chèvre-feuille étoilée

Algérie, ma déchirure

Paru en Juin 2021 |

Alger, Oujda, Oran, Portsay… une ballade qui nous transporte dans un voyage insolite. Les personnages peu communs qui ont jalonné la vie de l’auteure, appartiennent à une frange de la société rarement évoquée par les historiens ou les sociologues. C’est dans une langue légère, poétique, que Behja Traversac ouvre, ici, les voies de l’intime lorsqu’il tend à l’universel.

Feuilletez les premières pages

Aperçu
9,9919,00
Nouveautés -Éditions Chèvre-feuille étoilée

Si j’écris…#MoiAussi

paru le 22 mars

Pendant un an, entre 4 et 5 ans, l’auteure de ce récit fut agressée sexuellement par un homme de son entourage. Par peur, honte et sentiment de culpabilité, elle ne dit rien à ses parents mais dessine, puis, très tôt, se confie à son journal intime.

À l’époque où sur les réseaux sociaux les témoignages ne cessent de se multiplier sous les hashtags #MeToo, ainsi que les manifestes pour que la peur change de camp, ce recueil de textes et de dessins apporte sa pierre à l’édifice.

 

Aperçu
20,00
Nouveautés -Éditions Chèvre-feuille étoilée

La douceur de l’anisette

novembre 2020

C’est à Alger au temps de la Toussaint rouge et bien après la défaite des Républicains espagnols que se situe l’intrigue de ce livre. Rosa, la Petite Fille sous le platane devient adolescente et raconte les péripéties qui ont jalonné sa vie, et celle de sa famille, durant les années cinquante.

 

 

Aperçu
9,0017,00
Promo ! Nouveautés -Éditions Chèvre-feuille étoilée

Revue 81-82 – Vingt ans

Cela fait vingt ans que Chèvre-feuille étoilée publie Étoiles d’encre ! Édito de Behja Traversac, Maïssa Bey et Marie-Noël Arras. Contribution de 66 auteur.e.s et 25 artistes.

en librairie le 15 octobre 2020

Aperçu
16,00
couverture

Le Premier Convoi (Seconde édition revue et augmentée)

Le 22 février 1848, Paris se soulève. Pour se débarrasser des fauteurs de troubles on leur propose de créer des colonies agricoles en Algérie. Ce passionnant roman raconte l’histoire de ce premier convoi sur dix-sept…

Préface de Behja Traversac

Aperçu
9,0017,00
Nouveautés -Éditions Chèvre-feuille étoilée

Renaître

Les pages de ce recueil forment un seul poème incandescent. Une nuit, la maison de Janine Teisson, notre auteure phare, a brûlé. Son écriture, tel le phénix, renaîtra-t-elle des cendres ?

En librairie le 1er juillet 2020

Aperçu
12,00
couverture

Elles venaient d’Orenbourg

En librairie le 15 février 2020. Montpellier, 1894 : deux jeunes filles russes s’inscrivent à la faculté de médecine. Exactes contemporaines de Marie Curie, elles connaîtront elles aussi un destin exceptionnel. Raïssa Kessel et Glafira Ziegelmann.

Aperçu
9,0017,00
COUV-ICARE-recto

Icare, mon amour

Un recueil de poèmes d’amour pour fêter nos vingt ans ! Un recueil graphique en neuf chapitres : Aimer ; Ensemble ; Peur ; Doute ; Tendresse ; Absence ; Désaccords ; Temps qui passe ; Désir.

Aperçu
12,00
L'ombre d'un homme qui marche au soleil de Maïssa Bey

L’ombre d’un homme qui marche au soleil

À l’occasion des 60 ans de la mort d’Albert Camus. Maïssa Bey nous offre un quatrième texte inédit.

Aperçu
2,007,00
Promo ! Nouveautés -Éditions Chèvre-feuille étoilée

Revue 79-80 – Le Bonheur

Le bonheur n’est-il pas ce qui étreint au plus intime de soi et qu’on n’imagine pas nous abandonnant ? Miraculeux désir qui traverse la terre entière, dont le feu ne s’éteint jamais tout à fait. Chaque ligne dans ce numéro se vêt de cette quête.

Aperçu
12,00
La Mouette Rieuse

La Mouette Rieuse

Il se reflète sur ce recueil de poèmes un halo arc-en-ciel qui réfracte toutes les couleurs des vers de Clara Delange.

Aperçu
12,00
Promo ! Rouges Fleurs Rouges Cris

Rouges Fleurs Rouges Cris

À l’écoute du monde, de son jardin d’écriture, Rose-Marie Naime nous crie ici sa colère face aux blessures faites à la terre, aux humains et en particulier aux femmes et nous offre ce bouquet incendié : « Rouges Fleurs, Rouges cris »

Aperçu
10,00
Promo ! La Cité

Revue 77-78 – La Cité

En choisissant ce thème sur la Cité, nous pensions simplement à des lieux où habiter, où être, des lieux comme d’ultimes demeures sous le soleil. Des lieux qui s’épanchent vers le ciel.

Aperçu
10,50