Contributrices à la revue Etoiles d’encre 2

le Publié dans LES AUTEURES

Biographies

 

 Adriana Lassel : Ancienne professeur de l'Université d'Alger, écrivaine algèro-chilienne, elle partage sa vie entre Alger et Paris. Sa langue d'écriture est l'espagnol. A écrit nouvelles, études littéraires et romans, entre autre "La ville perdue", "Tu n'iras plus à Tiout", "Lucas, le Morisque ou le destin de un manuscrit retrouvé" ,"Un parfum de vie", "Cinq années avec Cervantès"etc.

Bernadette Lazard : 57 ans, parisienne vivant près de Montpellier. A écrit plusieurs nouvelles, une vingtaine de courts récits et une cinquantaine de poèmes.

Julie Legrand : pratique le théâtre en tant que comédienne une dizaine d'années. Son regard singulier sur le monde et ses contemporains, enrichissent une écriture qu'elle aime explorer sous plusieurs formes : nouvelle, chronique, récit, conte, poésie, théâtre... Ses pièces musicales pour enfants, jouées à Nice, rencontrent un franc succès auprès des jeunes spectateurs, tandis que plusieurs de ses textes ont paru dans des revues littéraires. Installée depuis quatre ans sur l'île de la Réunion, elle se consacre à ses activités littéraires, au contact d'une nature éblouissante, source d'inspiration quotidienne.

Jean-Michel Letellier : Il n'y a pas de hasard il n'y a que des histoires qui se succèdent dans le travail de Jean-Michel Letellier. Entre Aubusson, Kyoto et Angers, l'artiste a toujours été proche des liciers. Le papier est un non-tissé, une matière dont les fibres se tissent naturellement entre elles au moment de la formation de la feuille.

Ce que nous fait découvrir cet artiste c'est une vision textile du papier. La feuille n'est plus un support à l'œuvre mais une expression plastique contemporaine. Il revisite la feuille entre le plein et l'espace par le dessin que forme le vide. Voir son entretine dans la revue 47/48.

 

Ghislaine Le Dizès : Née en 1956 à Angers. Non voyante, elle a récupéré l'usage des ses yeux par la lecture et l'écriture dès l'âge de 6 ans. Professeur d'initiation musicale pour les jeunes enfants selon la méthode sensorielle Willems, elle est désormais formatrice en ateliers d'écriture. Romancière, nouvelliste, auteure de thrillers, poète, elle écrit également pour la jeunesse, et tient dans des revues des rubriques destinés à présenter des poètes étrangers. À paraître 2007, poésie : "Pour les chevaux sauvages de Mongolie" éd. L'Idée Bleue - Le Dé Bleu, "L'essoufflement de la neige" (mention grand prix des Écrivains Méditerranéens 2006), "La dernière des Bédouines" (grand Prix de Poésie de la Ville de Béziers 2006), "Toutes sortes de ponts" éd. Gros Textes.

 

Marta Lopez-Luaces : Enseigne au département d'espagnol et d'italien de l'Université de Montclair (USA) depuis 1998. Elle est l'auteur de nombreux articles sur Elena Garro, Silvina Ocampo et les poétesses argentines Alejandra Pizarnik, Diana Bellesi et Mercedes Roffe. Elle a publié de nombreux livres dont un recueil de poèmes Distancias y Destierros (Le miroir et l'âme), traduit en anglais, ainsi qu'un recueil de nouvelles La Virgen de la Noche (La vierge de la nuit). Elle a consacré un livre aux écritures de femmes argentines : Ese extraño territorio :El concepto de la infancia en las obras de Norah Lange, Silvina Ocampo y Elena Garro, éd. Cuarto Propio en 2001.

 

Eve Luquet : Eve Luquet a exposé pour la première fois ses gravures à Paris en 1985. Elle pratique le dessin, la gravure et la peinture. Les thèmes récurrents de son travail sont la lumière, le monde végétal comme tissu vivant, l'eau, les éléments, et aussi le corps humain. Elle a fait de nombreuses expositions de ses oeuvres en France et en Europe. 

Jacqueline Machard : Née au Maroc, grandie dans l'affection de Fatima jusqu'à 6 ans, scolarité à Marseille, nommée enseignante en arts plastiques dans le Nord de la France puis dans la région centre. " Mes 2 beaux enfants créoles sont aujourd'hui à l'université de Bourgogne et je force vaillament les portes de mon destin en revenant à Marseille pour une nouvelle vie de rencontres et d'écriture ! "

 Lucy McNair : Américaine née dans l'état de Massachusetts, elle est poète et traductrice. Elle a étudié la traduction littéraire à l'Université de Pairs VIII. À Montreuil où elle a vécu 7 années avec son mari, peintre, elle a collaboré a des projets théâtrales, poétiques et politiques. Elle a traduit en anglais le roman de Mouloud Feraoun (The Poor Man's Son, Virginia 2005) le mémoire de Samira Bellil (To Hell and Back, Nebraska 2008), et un récit du Marocain Edmond Amran el Maleh, entre autres. Elle prépare un doctorat à l'Université de la ville de New York (CUNY) sur Mouloud Feraoun.

Chantal Maire : est née dans les Cévennes. A cinq ans elle lisait. A treize elle avait lu Racine, Corneille, Dickens, Homère etc. Elle écrit des contes et nouvelles. Elle contribue à la vie de la boutique d'écriture de Lunel (Hérault).

 

Marie Malaspina : Née en 1947, élevée en Algérie dans le constantinois, elle rassemble des ascendances anglaise, corse et pieds noirs. Certifiée de lettres, titulaire d'une maîtrise de lettres modernes "option théâtre contemporain", elle a participé au développement de la pédagogie du jeu dramatique, animé de nombreux ateliers d'arts dramatique en particulier avec les méthodes du Brésilien Augusto Boal, réalisée des mises en scènes de pièces contemporaines pour des troupes amateurs. Actuellement, elle réalise des actions d'ingénierie pédagogique dans le secteur hospitalier, médico-social et social. 

 

Laurence Marfaing : Historienne-chercheure. Elle s'est spécialisée sur le commerce et les commerçants africains pendant la période coloniale, puis elle a continué à travailler sur le commerce, le secteur informel au Sénégal jusqu'à la période actuelle. Depuis le début des années 2000 ses domaines de prédilections sont la mobilité des Subsahariens dans l'espace Sahara-Sahel comme pèlerins, commerçants mais aussi comme migrants. Après avoir travaillé cinq ans à Berlin au Zentrum Moderner Orient (ZMO) sur les phénomènes de translocalité et de sociabilité, elle est maintenant au German Institute for global and area Studies (GIGA) à Hambourg et ses recherches portent sur les migrations saisonnières et de transit en Mauritanie. Dernière publication en français : Constructions spatiales et relationnelles dans un espace urbain : commerçantes sénégalaises à Casablanca, in : Les nouveaux urbains dans l'espace Sahara-Sahel. Un cosmopolitisme par le bas, Paris : Karthala : 159-186 sous la dir. Elisabeth Boesen, 2007.

 

Françoise Martin Marie : Née en 1958 à Marseille. Elle mène une carrière d'architecte à Paris, puis à la quarantaine elle entreprend une nouvelle vie en s'installant à Montpellier, depuis elle se consacre à la géobiologie, une attention portée sur les sensations du corps et une perception des interactions entre les différentes sources de vie. Elle crée une association pour porter son projet (). Elle s'exprime par le dessin, le chant, la poésie et le jeu. Elle publie en 2008 un ouvrage, une ballade poétique à l'intérieur du corps de la femme  La magie de l'intime au féminin  aux éditions ALTESS.

 

Isabelle Marsala : Peintre et éditrice, Isabelle Marsala a illustré le précédent numéro d'Etoiles d'Encre. Elle a provisoirement mis en veille l'édition pour se consacrer totalement à la peinture. Elle co-anime un lieu d'artistes à Montpellier où se mêlent expositions, conversations, échanges et petites convivialités. Elle a illustré la couverture de deux de nos livres : Le Voile est-il islamique d'A. Kacem etAmours Rebelles de B. Traversac.

 

Marie-Catherine Mas : A rompu avec sa profession d'avocate qu'elle exerçait à Montpellier. Depuis plusieurs années elle est en quête de ce qu'elle appelle Les voies de la Connaissance. « Cette connaissance cosmique où convergent le corps matière et l'immatérialité de l'être et où sont mises à nu l'imposture de l'illusion sociale et de l'illusion subjective. » Elle vit actuellement en Andalousie.

 

Federica Matta : Federica Matta est née en France d'une mère bostonienne et d'un père chilien, le peintre Roberto Matta. Après une enfance française, elle parcourt le monde dès l'âge de seize ans et commence à dessiner, à peindre et à sculpter. Elle n'a pas cessé depuis. Elle est l'auteure de plusieurs sculptures urbaines monumentales, notamment au Chili et en France (Le voyage de la sirène à Saint Nazaire, dont elle a aussi fait un livre, entre autres). Elle a fait de très nombreuses expositions de ses oeuvres, sur tous les continents. Elle a également illustré plusieurs ouvrages, dont celui consacré au poète soufi persan Rumi (Albin Michel Paris).

 

Rafia Mazari : médecin à Oran, elle a publié plusieurs recueils de poésie dont "Outrage, irak au sevrage. Enfants en otage"aux éd. Dar El Gharb en 2003.

 

Najia Mehadji : peintre franco marocaine a illustré toute la revue des 10 ans de l"dition : Célébration ; 41/42

 

Carole Menahem-Lilin : Anime des ateliers d'écriture pour enfants, adolescents et adultes à Montpellier et est également lectrice à haute voix. Elle a publié un livre Surfez avec Freud, de nombreux textes dans des revues. Ses poèmes sont publiés sur son site Poégraphie (https://carole.lilin.free.fr). Elle collabore depuis mars 2005 à Etoiles d'Encre

 

Valéry Meynadier : Après avoir fait du cinéma, elle dirige des ateliers d'écriture à la prison de Mende et au lycée Joffre, et à l' IUFM de Montpellier. Lauréate au Forum Femmes Méditerranée de Marseille. Publiée dans une dizaine de revues, son roman « Ma mère toute bue »  publié en 2007 par nos éditions et " Centaure " en 2010.

 

Farida Moussaoui : Elle faisait du théâtre à Montpellier chez J. Carmichael. Elle collabore à Etoiles d'Encre depuis le début. Elle nous a écrit ceci un jour de 2001 : « ... j'ai lu quelques uns de mes textes à J. Camrichael. J'ai aimé son écoute et son attention. Puis ses conseils : vous contacter et vous soumettre mon récit. »

 

Wafa M'rah Kerdal : Habite Oran, elle a publié un recueil de poèmes en langue arabe intitulé « Lamsat Khatar » en 2004 aux éd. Dar-El-Gharb d'Oran.

 

Christine Mille : née en 1953, elle a pendant quelques années participé à un atelier d'écriture sur Montpellier et participe aussi à des lectures publiques. Ses textes publiés : Invitation charmeuse en 2009 dans le revue Etoiles d'Encre et Retour à la case 58 en 2010 dans la revue Souffles

 

Elaine Mokhtefi : a épousé un Algérien qu'elle a rencontré à Alger. Elle a occupé de nombreuses fonctions dans ce pays où elle a été journaliste et enseignante. À son départ d'Alger, elle a écrit un livre documentaire pour les jeunes sur la guerre de sécession, 1990, éd. Nathan, et un autre sur les quartiers noirs de New York, 1992, ed. Albin Michel. Elle a également conçu et rédigé un guide de Paris et un autre de la France pour une maison d'édition newyorkaise, ainsi qu'une histoire illustrée de Paris. Elle expose ses peintures en Amérique et en France.

Rose-Marie Naime : Née le 6 Août 1939 premier souvenir :"… ces messieurs aux cuirs noirs aux chapeaux mous qui éventraient les nounours et décapitaient les poupées"» qu’elle rencontre par deux fois puis grandit étonnée dans les ruelles populaires disparues du 18ème arrondissement de Paris « Faire quelque chose de sa vie » alors enseignante puis se spécialise auprès d’enfants « à pas d’chance » Puis se trouve une seconde mère-patrie : la Grèce et une île. A toujours écrit. Choisit en 1977 de vivre dans une ferme du Lot et Garonne. Deux livres-douleur  SYLVAINE avec la collaboration graphique de Danièle Maffray. Deux recueils de poèmes Couleurs d’ailes signent et l’éblouissement du Jardin et la colère des blessures faites aux humains en particulier aux femmes. Poésie parfois drue toujours solidaire, adressée, qu’elle dit et partage avec les publics d’expositions d’art. Travaille actuellement au troisième recueil de SYLVAINE, à un troisième livret de Couleurs d’ailes et à un ROMAN/CHANSON tout en douceur et cruauté.   

Miki Nakamura : Née au japon, artiste en papier elle travaille ses sculptures à partir du liber, réseau vasculaire de l'arbre par où monte et descend la sève. Toutes ses créations : fleurs, bulles, méduses, ballerines... sont des modélisations poétiques. Voir son entretien dans la revue 47/48.

 

Dalila Nadjem : Née en France à Montbéliard, intallée en Algérie depuis 84. En 97 elle ouvre une agence de communication. Sa passion pour l'écriture et les livres l'amène à créer, une maison d'édition en 2001 (32 ouvrages parus à ce jour) et deux librairies « Point Virgule » , l'une à Cheraga en 2004 et l'autre à Staoueli en 2006. Elle a co-édité notre ouvrage « Les Lettres de Tamanrasset » en Algérie.

 

Anne-Marie Nahlovsky : Née à Chinon en 1942, elle écrit en secret depuis son adolescence. Après des études de lettres à Strasbourg et à la Sorbonne, elle part en Algérie pendant 6 ans comme professeur de français au titre de la coopération, expérience qui bouleversera sa perception du monde. Puis elle continuera d'enseigner en Alsace. Elle prépare actuellement un doctorat de Lettres Modernes à l'Université de Strasbourg et travaille sur la littérature féminine francophone algérienne. Sa thèse traite de L'infra-discours d'une reconstruction de soi dans les relais d'écriture romanesque. Elle participe à des colloques et a déjà publié plusieurs articles dans des revues et recueils universitaires.

 

Rose-Marie Naime : Elle vit dans le Lot et Garonne. Elle publie deux livres-douleur Sylvaine avec la collaboration graphique de Danièle Maffray. Elles signent deux recueils de poèmes Couleurs d'ailes et L'éblouissement du jardin (la colère des blessures faites aux humains en particulier aux femmes). Travaille actuellement au troisième recueil de Sylvaine...

 

Ghislaine Nasr : Habite Montpellier où elle exerce le métier d'orthophoniste. Mariée à un médecin Syro-libanais. Elle s'intéresse intensément à la littérature et co-anime une bibliothèque d'amitié.

 

Nicole Neaud : 56 ans, professeur d'arts plastiques à Lunel (capes et doctorat d'esthétique), quelques parutions en revue : Au fil des pages n°2, Jointure n° 84 (Impériale), Florilège n° 126 (déc 06: Digressions). Autres parutions acceptées : "Art et poésie" en janvier 07, "Agora" courant 07. A terminé l'écriture d'un roman : "Parcours interlopes"

 

Samira Negrouche : Elle est poète et écrivain d'expression française, elle  vit à Alger.  Médecin de formation, elle est également très engagée au sein d'associations culturelles et littéraires. Auteure de plusieurs recueils de poésie dont : À l'ombre de Grenade, 2003 ;  Iridienne, 2005 et Cabinet Secret, livre d'artiste avec Enan Burgos, 2007. Elle est traductrice de poésie arabe et a réalisé divers essais de travaux interdisciplinaires avec le théâtre, la vidéo, la photo et les arts plastiques.  A publié dernièrement Instance / Départ à la Passe du Vent et Le jazz des Oliviers éd. du Tell. ses poèmes sont traduits dans beaucoup de langue. Prochaines publications : Le dernier diabolo, aux éditions chèvrefeuille étoilé et A ciento ochenta grados éd. Gog y Magog ( anthologie poétique)

 

Ourida Nemmiche Nekkache : Chargée de cours en littérature maghrébine d'expression française aux université des lettres de Sidi-Bel-Abbès et Oran. Elle participe à nos éditions depuis leur création et publie textes, poèmes et photos du Sahara, sa passion dans la revue. A publié avec Maïssa Bey « Désert, désir d'éternité » aux éd. Dalimen en Algérie et « Sahara Mon amour » aux ed. de l'aube en France. Publications dans les cahiers du CRASC.

 

Sabine Normand : Née en 1969 à Carcassonne. /Historienne. Depuis une quinzaine d'années, Travaille comme chargée d'étude auprès de collectivités locales pour mener des opérations de recensement et d'étude du patrimoine culturel. Passionnée pour la littérature et l'écriture depuis toujours. Poèmes et collecte de mémoire et de récits de vie. Recueil d'archives sonores en Cévennes et Haute-Garonne en 1998 et 1999. Ecriture de nouvelles, dont la dernière La couleur du jour, Brèves, n°96, mai 2011.

 Cécile Oumhani : Maître de Conférence à Paris XII Cécile Oumhani est romancière et poète. Elle est auteure de plusieurs romans et recueils de poésie dont une anthologie sur « Femmes et poèmes de Tunisie. » Elle intervient dans de nombreux séminaires en France et à l'étranger et publie des textes et des poèmes dans plusieurs revues. Elle a publié chez nous un livre « A fleur de mots ou la passion de l'écriture » en 2004. Nous lui avons confié la « Carte Blanche » du n° 27-28 des Etoiles. Elle a contribué à Sortilèges Sahariens en 2009. Dans le n° 37-38 elle a traduit la nouvelle de Suzanne Ruta, Staline in the Bronx. Ses dernières publications : Plus loin que la nuit, roman, Ed. de l'Aube 2007, La Transe, nouvelles, Ed. Jen-Pierre Huguet 208, Le café d'Yllka, Ed. Elysad 2008. Plus loin que la nuit est sorti en poche dans nos éditions.

Sabine Peglion : Elle vit en région parisienne. Des études de lettres à Nice puis à la Sorbonne lui ont permis de concilier écriture, poésie et enseignement. Diverses revues ont accueilli ses poèmes : Voix d'encre, Interventions à haute voix ; Encres vagabondes, Poésie Terrestre ; Les Lettres Françaises in L'Humanité ; Etoiles d'Encre : L'enfant s'avance au seuil ; Re-garder ; etc. 

Brigitte Pellat : Elle vit en Languedoc-Roussillon. Auteure d'un recueil de poésie, La plume prêtée au chat (La Nouvelle Pléiade, 2010). Ses poèmes sont publiés dans des anthologies, recueils et revues. Elle est sociétaire de la Société des Poètes Français et membre de plusieurs associations de poésie. Elle exerce la profession de traductrice (anglais, allemand, français) et membre de la Société Française des Traducteurs.

Frédérique Planet :  Née à Lyon en 1957.  Etudes : Sciences Po Paris, relations internationales. Après des années de journalisme à Paris, est venue vivre à Montpellier. Les poèmes sur l'Algérie sont les premiers -  à être publiés. « Il n'y a pas de hasard » nous a-t-elle dit. Journaliste presse féminine et médicale. Elle travaille comme chargée de communication au Centre Val d'Aurelle spécialisée en cancérologie. Elle est en train de terminer un roman et a écrit une centaine de poèmes qu'elle souhaite aussi faire partager.  

Michèle Perret : Née à Oran, a été professeur d'université à Paris X. Nanterre. Médiéviste et linguiste, elle a publié plusieurs ouvrages de linguistique dont une Introduction à l'histoire de la langue française (Armand Colin) et des traductions de récits médiévaux. Romancière, elle est l'auteur d'un roman pour adolescents (La légende de Mélusine ; Flammarion), d'un récit inspiré de son enfance (Terre du vent, L'Harmattan)  et, chez ce même éditeur, d'un recueil de nouvelles (D'ocre et de cendres,  Femmes en Algérie (1950- 1962) Elle a aussi collaboré aux Histoires minuscules des révolutions arabes sous la direction de Wassyla Tamzali aux éds du Chèvre feuille étoilée.

 

 

Hélène Pradas Billaud : Née en 1971 à Agen. Le fil de ce qu'elle crée est guidé par l'intensité de la découverte de l'autre. Il est au cœur de ses créations de femme, de mère, de son engagement humanitaire tourné vers les femmes d'Afghanistan. Il guide aussi sa vocation professionnelle dans les ressources humaines. Elle est l'auteur de différents textes et de deux manuscrits inédits, Le cœur des pierres et Un peu de soie.

 

Anne Poiré : Née en 1965, elle a déjà écrit de nombreux romans, des pièces de théâtre... dont les derniers "La maison de l'écrivain" et "Autres trésors d'enfance", mars 2007 aux éd. D'un Noir Si Bleu et "Cyan@Volubilis", septembre 2007 aux éd. D'un Monde à l'Autre. Elle peint et sculpte avec Patrick Guallino sous le nom de « Les Guallino ». https://annepoire.free.fr

 

Brigitte Prados : Née en Algérie, a passé son enfance à Montpellier, son adolescence au Maroc et vit maintenant à Vendargues où elle est secrétaire médicale. Elle consacre son temps libre à la lecture et à l'écriture. Après une rencontre avec Chèvre-feuille étoilée à la Comédie du Livre de juin 2007, elle a été séduite par la revue Etoiles d'Encre. Elle aime "la bouffée d'oxygène" qu'elle apporte aux femmes.

 

Christine Ray  : a passé plusieurs années de son enfance (1955-1959) en Algérie. Puis journaliste, elle a été correspondante de la Croix à Alger et à Washington. Auteur de plusieurs livres, notamment Christian de Chergé, prieur de Tibhirine.  

 

Françoise Renaud : Née en Bretagne, elle rejoint le Languedoc pour étudier les sciences de la terre, puis enseigne à Montpellier. Se consacre aujourd'hui à la littérature - un art de vivre.  Après une nage en mer ou une lecture de Claude Simon, elle soigne son jardin, écoute Jim Morrison. 

 

Sonia Ristic : Née à Belgrade, de père Serbe et de mère Croate, a grandi à cheval entre l'ex-Yougoslavie et l'Afrique (Congo, Guinée). elle vit à Paris. Comédienne, intervenante en ateliers en ZEP, mais aussi dans l'humanitaire. Depuis quelques années, se consacre surtout à l'écriture et à la mise en scène. Publie des nouvelles dans de nombreuses revues. Crée la compagnie « Seulement pour les fous » en 2004 et monte ses pièces.

 

Geneviève Roch : Ancien professeur de lettres et peintre sous le nom de GLEF, Geneviève Roch est aussi romancière et poète. Elle a publié aux Temps des Cerises deux romans "55, rue du quotidien" et "Le sac et vous" et chez Chèvre-fFeuille étoilée un recueil de nouvelles "Corde Raide". Outre des recueils de poèmes, elle a publié de nombreux textes dans diverses revues. Elle vit à Paris.

 

Catherine Rossi : L'Egypte, le Maroc, l'Algérie (où son père est né) elle fait de ses pérégrinations des carnets de voyage où se mêlent dessin et écriture. Puis ces carnets deviennent des aquarelles où voisinent jardins, paysages et vie quotidienne. Elle a publié « Les Lettres de Tamanrasset » aux éd. Chèvre Feuille Etoilée, 5 ouvrages d'art aux éd. Dalimen à Alger et un roman "Par delà le miroir" en 2007. En mars 2009, elle a publié Alger, l'impossible portrait", éd. chèvre-feuille étoilée et Le Jasmin, les roses et le néant, biographie romancée d'El-Hachemi Guerouabi, co-auteur Chahira Guerouabi aux éd. Casbah, Alger. Mais aussi des ouvrages chez Dalimen, et Casbah à Alger. Elle collabore régulièrement à la revue Etoiles d'Encre et au magazine Qantara de l'Institut du Monde Arabe

 

Marie-Joëlle Rupp : Marie-Joëlle Rupp est l'auteur de "Vinci soit-il", biographie de Claude Vinci, chanteur, auteur, déserteur paru aux Temps des cerises en mai 2006, et de Serge Michel, un aventurier des révolutions. A propos de ce dernier ouvrage consacré à son père Serge Michel, voir le site www.serge-michel.fr.

 

Suzanne Ruta : Née à New York, elle a étudié Lettres et Philosophie en France avec une bourse Fulbright. Elle a fait de longs séjours en Suisse, en Italie, au Mexique (Chiapas) et au Nouveau Mexique (USA) où elle a aidé à créer l'association Somos un Pueblo Unido qui défend les droits des immigrés. Ecrivain (Stalin in the Bronx and Other Stories, New York, 1987), traductrice et critique littéraire publiée dans le N.Y.Times, Newsday, Village Voice, Women's Review of Books, Bookforum, World Literature Today et bien d'autres, elle vient d'écrire un roman ou il est question de l'Algérie. 

 

Simone Salgas : Avec une liberté revendiquée, Simone Salgas observe et dessine d'un trait acéré une réalité sombre. Dans une sérénité inquiète. Fille de la garrigue et de la lumière, enracinée dans ses terres de Méditerranée, elle goûte le pays à travers la Corbière et son moulin de Roquefort, ou l'Orbieu quand il traverse Ribaute. Poète et romancière elle a écrit notamment "Le Goupil et La Toupie" (Julliard), Lilou (Pocket), "La laminaire", Agenda en Libertés et, pour le théâtre, "La Diva-gueuse"...

 Catherine Schapira : journaliste, iconographe, elle est l'auteur de la photo : Tunis, hiver 2008. Galerie aux climatiseurs avec, au fond, l'enseigne du monde des jouets. 

Nathalie Saulnier : Née en 1964, professeur de Lettres à Montpellier, elle participe à l'atelier d'écriture de Carole Ménahem-Lilin. Actuellement, elle écrit un recueil de nouvelles, une aventure aux frontières des « territoires charnels ». Après Une saison des pluies au Mali (Mention prix en 2011 décerné par « Les Ecrivains Méditerranéens ») l'écriture m'invite encore à voyager... Quelques-uns de mes textes sont déjà parus dans les revues « Souffles » et « étoiles d'encre ». Une de mes nouvelles, L'odalisque, paraîtra dans le prochain numéro de la revue « Brèves ».

 Catherine Simon : Journaliste, grand reporter au quotidien français Le Monde dont elle a été la dernière correspondante en Algérie. Elle a publié trois romans policiers : Un baiser sans moustaches, Gallimard collection Série noire ; Du pain et des roses et On ne quittera jamais le territoire des loups aux éditions de l'Aube. Elle a également publié en 2009 aux éditions La Découverte Algérie, les années Pieds-Rouges, des rêves de l'indépendance au désenchantement 1962-1969.

 

Marie-Ange Sebasti : née à Lyon, où elle vit, est l'auteur de plusieurs recueils de textes poétiques, dont Contours apparents, Laudes, 1989, Presque une île, La Marge Édition, 1997 (préface de Charles Juliet), Marges arides, Jacques André Éditeur, 2006, La porte des lagunes (illustration de Colette Milly), Éditions Sang d'encre, 2006.   

 

Leïla Sebbar : Leïla Sebbar est née à Aflou en Algérie. Elle vit à Paris depuis 1961. Elle est romancière et nouvelliste. Ses derniers titres publiés : "Je ne parle pas la langue de mon père", Julliard ; "L'habit vert", nouvelles, Thierry Magnier ; "Isabelle l'Algérien", nouvelles, dessins de Sébastien Pignon, Al Manar ; "Les femmes au bain", roman, Bleu autour. Elle tient la rubrique "Mes Algéries en France" dans la revue Etoiles d'Encre.

Régine Seidel : agrégée de Lettres modernes et sociétaire des Poètes Français, est née dans un petit village de la vallée de la Somme. Après une grande partie de sa carrière en Picardie, elle la termine à Montpellier, rejoignant ainsi le Sud de la France où sa mère a passé ses premières années. Les images lumineuses de ce Sud (Nîmes) ont illuminé par le truchement de la légende maternelle les ciels brumeux de Picardie. Elle partage son temps actuellement entre Leucate et Montpellier où elle anime deux ateliers d’écriture.Deux de ses recueils sont en vente sur Amazon : Convenances et préjugés et Les vibrations du cri de la vie.  https://regine.seidel.free.fr

Gisèle Seimandi : Travaille à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix en Provence. Elle est responsable du service Editions et a travaillé également pour Maisonneuve & Larose comme responsable des secteurs Monde Arabe, Monde Musulman et Monde Hébraïque. Elle publie des textes dans Etoiles d'Encre depuis 2005.

 

Elena Serra : née en 1975 , elle vit à Montpellier. et écrit sous un pseudo.

 

Catherine Shan : Franco-sénégalaise, Catherine Shan a passé son enfance en Afrique. Après avoir enseigné quelques années la philosophie, elle a travaillé à l'Unesco, puis exercé le métier de journaliste. Elle a publié Gens de sable aux éditions P.O.L. ; La  vie à deux aux éditions Balland et Sa vie africaine aux éditions Gallimard. Elle a également réalisé plusieurs films sur la danse.

 

Keltoum Staali : Ancienne journaliste à Révolution Africaine et Alger Républicain (de 1985 à 1991). Elle a publié un recueil de poésie "Talisman" aux éditions Alba. Est actuellement professeur de lettres à Salon de provence.

 

Francoise Siri travaille avec des Cies de théâtre et de spectacles lyriques, et aime les rencontres artistiques. Elle écrit poésie et nouvelles. Parmi les dernières publications : une série de poèmes dans la revue de Peinture et de poésie VOIX d'Encre (octobre 2011), et une nouvelle "La Danseuse", dans la revue Verso (mars 2011), pour laquelle elle anime actuellement une Lecture-Rencontre Jeunesse, avec un ami musicien, en direction des publics scolaires.

 

Luce Vidaud Sirkis : elle a participé à la création du GAMS vers 1982 dont elle a été Présidente d'honneur.  Médecin à la retraite, elle travaille dans une ONG au Salvador, puis au Burkina Faso depuis aussi les années 80.


Nic Sirkis : Née en 53, prof des écoles, elle a publié des textes en vers ou en prose en revues : Sorcières (Les femmes vivent), Voyelles, Types - paroles d'hommes, La nouvelle proue, Mémoire future sur le fil, éd. de l'A&A, Bacchanales etc. Elle a animé des ateliers d'écriture avec des adultes, des ados ou des enfants et organisé de nombreux évènements et soirées poétiques (Prix de Poésie au Concours organisé au Marché des Enfants Rouges de son quartier parisien du marais en mai 2004). Elle a aussi étudié le Théâtre à la fac Paris8 Vincennes et joué dans Vécu en France (création collective du département Théâtre vincennois) au Festival d'Avignon en 1977 et L'affront populaire de Guy Foissy en 78. Mémoire de Maîtrise  Arts&Esthétique&Philosophie de Paris 8- Hasard et Création en 2000. Elle réalisé un Master 2 développant le concept de « sérendipité » (L'intervention du hasard, l'accident heureux !) et désire prendre le temps de se consacrer à un travail d'écriture de fiction de plus longue haleine. /Publication d'un récit, La rue Charlot côté lune et côté soleil aux éd Chèvre-feuillle étoilée en 2012.

 

Peggy Inès Sultan : Née à Héliopolis en Egypte, elle vit et travaille à Paris depuis 1957. Professeur d'Anglais, études théâtrales à Paris VIII, elle a participé à la troupe "La Traverse" pendant plusieurs années. Cofondatrice de la revue féministe Elles voient rouge, elle a publié deux recueils de poèmes : Précaire le pays ; aux éd. Echo Optique et La page suivante à La Bartavelle éd. Elle a contribué à diverses revues littéraires : textes et traductions en langue anglaise. Elle publie régulièrement des nouvelles dans Etoiles d'Encre depuis 2008 dont le dossier sur Najia Mehadji pour Célébrations.

 

Sophie Taam est née en 1970 près de Paris. Vit à Nice. Autodidacte engagée, écrivain, performeuse, elle utilise surtout le texte et la voix lyrique, elle est aussi musicienne. Elle a publié Sexuel transfert et Archéologie d'une faille aux éd. incognito

 

Wassyla Tamzali est née en Algérie. Elle a exercé la fonction d'avocat à Alger jusqu'en 1977. En 1979, elle rentre à l'UNESCO où elle est chargée du programme sur les violations des droits des femmes. En 1996, elle est nommée Directrice du Programme de l'UNESCO pour la Promotion de la condition des femmes de la Méditerranée. Elle a publié chez Gallimard Une éducation algérienne et Une femme en colère. Chez Chèvre Feuille étoilée Burqa ? avec Claude Ber.

 

Khaoula Taleb Ibrahimi : Spécialiste en Sciences du langage, Khaoula TALEB IBRAHIMI est professeure à l'Université d'Alger, où elle dirige le Laboratoire de Linguistique, sociolinguistique et Didactique des Langues. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, en arabe et en français, sur la question des langues en Algérie dont, notamment, Les Algériens et leur(s) langue(s) (El Hikma, Alger, 1997). Elle a participé à l'ouvrage de Mohamed Harbi et Benjamin Stora, La guerre d'Algérie, Laffont, Paris, 2004.

 

Nadia TAZI : Philosophe de formation, Nadia Tazi est journaliste à la fondation de L'Autre Journal et éditrice pour plusieurs maisons d'éditions. Elle a publié, entre autres Les mots du monde aux éditions La Découverte. Elle est actuellement Directrice de Programme au Collège International de Philosophie à Paris.

 

Janine Teisson est née à Toulon. Romancière, elle passe son adolescence au Maroc et sa jeunesse en Côte d'Ivoire. Elle a publié de nombreux livres pour la jeunesse et revient à la littérature pour adultes avec deux romans récents « Liens de sang »2010 et « La salle de bain d'Hortense » 2011, et "Cher Azad", des contes érotiques, éd. Chèvre Feuille étoilée. "L'enfant plume" et "Liens de sang" sont reprisen poche par nos editions en 2012.

 

Angélique Thomine : jeune poète née en 1985 au Blanc-Mesnil (93). Dès sa majorité, elle quitte Rouen où elle a grandi pour étudier l’anglais à la Sorbonne (Paris 4), où elle poursuit toujours ses études en tant que doctorante. Sa thèse porte sur la poésie des confessionnalistes américaines Sylvia Plath et Anne Sexton. En stage dans une maison d’éditions spécialisée dans la poésie, elle a lu quelques uns de ses poèmes au 4ème Festival International de Poésie de Paris.

 

Fatiha Toumi : Née dans la région lyonnaise. Française d'origine algérienne.

Chargée de la programmation dans une institution culturelle.

 

Behja Traversac : Est actuellement présidente des Editions Chèvre Feuille Etoilée et co-rédactrice en chef de la revue Etoiles d'Encre. Elle a publié un récit "La graine et l'eau" aux éd. Le ventre et l'œil et un essai "Amours Rebelles - Quel choix pour les femmes en islam ?" aux éd. Chévre-Feuille Etoilée. Elle a publié de nombreux textes dans diverses revues et livres collectifs dont C'était leur France, En Algérie, avant l'indépendance, Textes inédits recueillis par Leïla Sebbar, Gallimard, 2007. Elle a coordonné deux livres collectifs "Mon père" 2007 et " Ma mère" 2008 et conçu et dirigé "Sortilèges sahariens" 20008.

 

Françoise Trichet : professeur agrégée d'anglais, a enseigné à l'université Pierre et Marie Curie de 1990, d'abord en qualité de chargée de cours, puis comme titulaire au Département des Langues, jusqu'à son départ à la retraite en 2010. Femme de grande culture, et elle était poète. Outre ses articles et la participation à des séminaires de recherche, elle avait publié une traduction d'un poème de Rodney Pybus, In Memoriam Milena, et des recueils de nouvelles et de poèmes, dont le dernier en 2010. Elle avait participé pendant plusieurs années à l'organisation du Printemps des Poètes, avec la Direction de la Culture de l'UPMC, faisant venir à Jussieu des amis poètes du monde entier.

 

Elisabeth Trouche : Née à Oran, elle a vécu à Sidi-bel-Abbès et à Biskra et y retourne depuis peu.

 

Olga Valparaiso/ Née en 1952. Professeur de Lettres à la retraite. Docteur en cinéma (Thèse sur Charlie Chaplin) Ecrits et articles sur le cinéma : voir https://www.olgavalparaiso.com Et des textes d'autrui et de moi-même sur le second site : https://www.unesourissurdeslivres.com

 Monique Vérité : Née à Vendôme en 1942, elle a suivi des études de philosophie et d'arabe à l'université de Paris et d'Alger. Elle y a vécu 7 ans après l'indépendance. Au retour d'un voyage en Mauritanie en 1984, Monique Vérité a découvert avec enthousiasme les livres d'Odette du Puigaudeau et a retrouvé la trace de cette dernière installée à Rabat. Elle a réédité les ouvrages d'Odette et a monté une exposition itinérante. Elle a collaboré à un documentaire Odette du Puigaudeau, de la Bretagne au désert, réalisé par Brigitte Chevet. Elle a publié : "Odette du Puigaudeau, une Bretonne au désert" (préface de Théodore Monod), Picollec, 1992, Payot 2001, "Le Sahara", guide littéraire, Favre, 1999 et "Mémoire du pays maure", Ibis Press, 2003.

 

Lou Vernet : 40 ans, Parisienne, 10 ans dans les arts graphiques, éducatrice spécialisée en foyer de jeunes. Bénévolat actif dans plusieurs associations, grande randonneuse, se consacre à l'écriture depuis 2002, écrit depuis toujours. A reçu la bourse découverte du CNL de Paris en Juin 2004 pour son premier roman "En t'attendant". Plusieurs publications et prix pour une quinzaine de nouvelles et poésies. Toujours en " espoir " d'éditeur...

 

Michèle Villanueva :  voir bios du livre "Mon père"

 

Olivia Villon : Née à Tlemcen, ex-prof de droit, psychologue psychothérapeute. Découvre la littérature algérienne actuelle. L'Algérie n'a jamais quitté le cœur et le corps de son histoire familiale. Ils ont fait partie de ces gens qui ont rêvé de fraternité, qui ont souffert de l'exil en France tout en acceptant profondément l'indépendance algérienne. Publie régulièrement dans la revue dans la rubrique "Mémoire et histoire".

 

Mita Vostok : Née à Alger, elle allie écriture et clichés argentiques en Noir & Blanc. Adhérente à Versailles Images, elle a rejoint un groupe de 4 photographes « Les Bis'Art » : Lettres Images. En 2008 : Expos personnelles : Lumière graphisme Altitude, Galerie 14 bis, Paris, Images Lettres, Marché de la Poésie, Saint-Sulpice, Librairie La Gradiva, Ciels en Yvelines, « Le parcours de l'Art, Les Ateliers d'artistes », Versailles. Expos collectives : Réflexion, Abstraction, Le carré à la farine, « Versailles Images », Lieu, espace, lumière, Galerie 379, Nancy.

 

Ruth Zilkha : Née en 1945 à Alexandrie en Egypte, elle arrive en France en 1948, études de Sciences Politiques à Paris puis à  Londres, carrière dans le domaine financier à New York, Jérusalem/le Caire et Paris.  Ses photographies essayent de capter l'impression d'espace et de mouvement brut dans la nature.

 

Michèle Wilisch : Née à Paris. Anesthésiste-Réanimateur à St Germain en Laye, elle souhaite, en contact avec ses patients, au delà de l'organique, être à l'écoute de l'humain. Elle a publié un texte Consultation dans Etoiles d'encre et a contribué au livre Entière ou la réparation de l'excision.