LES AUTEURES

Marie-Noël Arras

Publié dans LES AUTEURES

Lire la suite...Enseignante, lectrice à haute voix et animatrice culturelle reconvertie à l'édition, elle est actuellement directrice de la publication aux éditions Chèvre-feuille étoilée où elle anime la collection D'un art, l'autre et co-rédactrice en Chef de la revue Etoiles d'Encre. Elle se partage entre Sidi-Bel-Abbès et Montpellier.

Elle écrit des nouvelles dans la revue et a publié en mars 2008 Entière ou La réparation de l'excision, livre de témoignages et d'information ; en octobre 2011 Inoubliables, livre de photos de femmes célèbres réalisé en collaboration avec Janine Lattes la femme de Jean Lattes, le photographe.


 

Fawzia Assaad

Publié dans LES AUTEURES

Lire la suite...Fawzia Assaad, née Mikhaïl, au Caire, vit à Genève. Ses romans décrivent la complexité de la société égyptienne. À travers les coutumes, les croyances, les superstitions, l'humour, la politique, elle découvre les subtiles relations qui

se tissent entre musulmans et coptes chrétiens et la continuité d'une identité égyptienne qui se perpétue de l'antiquité à nos jours.
Docteur ès Lettres, elle a fait ses études à Paris, en Sorbonne, et enseigné la philosophie au Caire, à l'Université de 'Aïn Shams. Elle a publié de nombreux essais Philosophiques avant de se tourner vers la fiction et la mythologie.
Son premier roman, l'Égyptienne , qui date de 1975, a paru au Mercure de France, à Paris.
Elle a obtenu deux fois le prix de la Société des Écrivains de Genève.
Elle représente PEN International à la Commission des Droits de l'Homme pour la défense de la liberté d'expression, et fait partie des comités d'organisation et de sélection d'une Résidence d'Écrivains au Château de Lavigny, située dans le canton de Vaud, en Suisse.

Bibiographie
Les Préfigurations Egyptiennes des Dogmes Chrétiens- Ed. Geuthner, 2013
Pharaons hérétiques : Hatshepsout, Akhenaton, Nefertiti - Ed. Geuthner, 2007
Ahlam et les éboueurs du Caire - L'Hèbe, 2004
Hatshepsout : Femme Pharaon : Biographie mythique - Librairie Orientaliste Paul Geuthner, 2000
La Grande maison de Louxor - L'Harmattan, 1992
Des Enfants et des Chats. - P. M. Favre, 1987
Préfigurations égyptiennes de la pensée de Nietzsche : essai philosophique - L'Age d'Homme, 1986L'Egyptienne - Ed. Mercure, 1975

Dalila Azzi

Publié dans LES AUTEURES

Lire la suite...Dalila Azzi est journaliste et traductrice algérienne (quadrilingue). Elle a travaillé à Oran pour El Watan. Elle habite en Espagne où elle enseigne le français et l’anglais et s’occupe des nouveaux arrivants dans le cadre associatif. Elle a publié plusieurs nouvelles dans la revue Etoiles d’encre.
L’écriture de son livre Les ailes brûlées a été précédée d’un travail journalistique de terrain en 2001. L’histoire se passe en Algérie, dans la ville de Mostaganem, ville du théâtre par excellence. Elle relate le destin tragique d’une jeune comédienne de 20 ans. Née au sein d’une famille démunie et nombreuse, elle abandonne l’école très jeune, puis rejoint une troupe de théâtre amateur qui sera durant un peu plus de dix ans, son échappatoire et son unique espace d’expression. El hadja était une jeune fille douée, elle préparait son entrée à l’école des Beaux-arts et s’apprêtait à passer du théâtre amateur au théâtre professionnel. L’auteure a écrit ce livre pour que cette mort ne tombe pas dans l ’oubli et pour témoigner de la violence contre les femmes.

Nathalie Bénézet

Publié dans LES AUTEURES

Lire la suite...Nathalie Bénézet habite à Montpellier. De 16 à 24 ans elle a beaucoup voyagé. De 1989 à 2007 elle a travaillé comme permanente du Mouvement ATD Quart

Monde. Puis, après avoir décidé de se poser et d’écrire, elle suit des cours. Aujourd’hui, son travail de formatrice lui permet de se consacrer aussi à l’écriture.

Les Moissons de l'absence, Chèvre-feuille étoilée, 2016

Claude Ber

Publié dans LES AUTEURES

Lire la suite...Claude Ber a écrit une quinzaine de livres, dont principalement, en poésie, Epître Langue Louve (mars 2015), La Mort n’est jamais comme, Prix International de poésie Ivan Goll 2004, Sinon la Transparence, Ed. de l’Amandier, Vue de vaches, Ed. de l’Amourier, Lieu des Epars, Ed. Gallimard et en théâtre, La Prima DonnaOrphée Market, Monologue du preneur de son pour sept figures aux Ed. de L’Amandier. Claude Ber a aussi publié deux recueils de conférence – Libres Paroles II et  Aux dires de l’écrit-, ainsi que Burqua avec Wassyla Tamzali aux Ed. Chèvre Feuille Etoilée.

S’y ajoutent livres d’artistes (derniers parus : Les Pourpres, peinture Anne Slacik, Ed. Aengrages 2015, Franchir, peintures Robert Lobet, Ed. de la Margeride 2015), ouvrages collectifs (dernier paru : La poésie comme espace méditatif, Ed. Classiques Garnier 2015) et de nombreuses publications en anthologies (Richesse du livre pauvre, Ed. Gallimard 2008, L’Année Poétique 2008, Éd. Seghers, Anthologie Poésie de langue française, Anthologie Bipval Action Poétique 2011, Anthologies du Printemps des poètes 2005 à 2015, De Godot à Zucco : Anthologie des auteurs dramatiques de langue française, Ed. Théâtrales etc) ainsi qu’en revue et sur site (Cahiers du CIPM, Action poétique, Remue.net, Publie.net, Place de la Sorbonne, Triages etc).

Des études universitaires et des revues, dont Nu(e) n° 51, des articles dans Europe et  Esprit ont été consacrées à son écriture, que Marie-Claire Bancquart qualifie de « considérable par son unité d’inspiration comme par sa richesse lucide ». 

L’ensemble de son parcours lui a valu d’être décorée de la Légion d’Honneur.

Karima Berger

Publié dans LES AUTEURES

Lire la suite...Karima Berger est née à Ténès, en Algérie. Après des études de Droit et Sciences politiques à l'Université d'Alger, elle s'installe en France où elle vit et travaille depuis 1975.

C'est dans le face à face des cultures arabe et française de son enfance, dans une découverte de l'Autre toujours renouvelée, dans cette confrontation vivante des langues, des corps et des croyances qu'elle puise l'essentiel de sa quête et de son expression. 

 Elle a publié plusieurs articles et des nouvelles dans des ouvrages collectifs et dans des revues. Deux romans aux Ed. de l'Aube : L'enfant des deux mondes, 98 et La chair et le rôdeur, 2002. Après Filiations dangereuses dans nos éditions en 2007 qui a reçu le prix Alain-Fournier, elle a publié Eclats d'Islam. Chroniques d'un itinéraire spirituel, 2009 chez Albin Michel et Toi, ma soeur étrangère aux éd. du Rocher en septembre 2012 avec Christine Ray.

Maïssa Bey

Publié dans LES AUTEURES

Lire la suite...Maïssa Bey co-fondatrice des éditions Chèvre-feuille étoilée où elle dirige la collection Les chants de Nidaba et de la revue “ Etoiles d’Encre ” – également présentée dans son premier numéro – a un parcours atypique parmi les écrivains algériens de langue française. Même si toute son œuvre est publiée en France, elle n’a jamais quitté l’Algérie où elle vit à Sidi-Bel-Abbès. Découverte en 1996 par les éditions Marsa pour son roman “ Au commencement était la mer ” (édité depuis en Poche en Algérie et en France) elle a suivi un parcours remarquable de romancière et de nouvelliste. “ Nouvelles d’Algérie ” (ed. Grasset – 1998) ; “ Cette fille là ” (ed. de l’Aube 2001) ; “ Entendez-vous dans les montagnes ” (ed. de l’Aube – 2002). Maïssa publie de très nombreux textes dans des revues littéraires (Etoiles d’Encre, Librio, Folie d’Encre…). Certains ont été adaptés au théâtre (Cie Théâtr’Elles de Montpellier, Cie L’œil du Tigre de Reims). Sa communication au colloque sur Albert Camus à Paris en 2003 a été particulièrement remarquée.

 

Hélène Pradas Billaud

Publié dans LES AUTEURES

Lire la suite...Hélène Pradas-Billaud est née à Agen. Après avoir écrit des poèmes et des nouvelles dans Étoiles d'encre, elle a publié un premier récit sélectionné pour le prix méditerranéen des lycéens : Les jours blancs (2012) adressé à son frère grand reporter, tué en Afghanistan.

Elle écrit ensuite un roman : Belle Lurette (2013)

Le fil de ce qu'elle crée est guidé par la découverte de l'autre dans sa vie de femme et son parcours d'encadrement en particulier comme responsable des RH et formatrice.

Elle sort un nouveau roman en septembre 2017, La Formidable Histoire de Charles Pipeyroux

Ces trois titres sont publiés aux éd. Chèvre-feuille étoilée 

Isabelle Blondie

Publié dans LES AUTEURES

Lire la suite...Née le 6 octobre 1967, sous le soleil exactement, à Nice, ville d'essence grecque s'il en est.
Un parcours scolaire et universitaire classique débouchant sur la rédaction d’un mémoire (sur la récupération politique de l’image d’Alexandre le Grand sous l’Empire Romain) et une agrégation de Lettres Modernes.
Séjour à l’étranger et ébauche de carrière dans l’édition close par le choix de l’enseignement.
Même si son port d’attache est Paris, Isabelle Blondie ne cesse de parcourir le monde et particulièrement la méditerranée. Car collectionner les images d'ici et d'ailleurs, d'abord par goût du mélange, ensuite pour les revisiter, tel est son credo. Croiser et donner à voir.
Une critique de cinéma par-ci, une plongée dans son berceau culturel par-là, afin de faire un bon usage du monde.

Bibliographie

Ici Paris, d'hier à avant hier avec Gisèle Casadesus, éditions Chèvre-feuille étoilée, 2014

Entretien avec Elène Usdin in étoiles d'encre n°55/56 "Légèreté" 2013
poses|01.1: cédrick eymenier, ouvrage collectif des éditions Ordet, 2010.
Allez au Diable Vauvert, éditions D’un Noir si Bleu, 2009.
Passage des Hospitaliers, nouvelles, avec des photographies de Letizia Le Fur, éditions Ordet, 2009.
Retours à Ithaque, éditions Nykta, 2007

Véronick Bournel

Publié dans LES AUTEURES

Lire la suite...Née en décembre 1962 à Senlis, j'ai vécu les premières années de ma vie au sein d'une famille aimante. Enfant, férue de lectures et d'aéronautique, rêvant d'ailleurs, je m'imaginais traverser le monde de part en part. Précoce et vive, je m'aventurais dès mon plus jeune âge dans la conquête de mon autonomie. Après de brèves études littéraires, je quittais tôt le nid familial, les bancs de l'université étant peu compatibles avec mon tempérament impétueux, mon avidité à vivre et à découvrir le monde, plutôt que de l'étudier. Autodidacte, curieuse et pleine d'énergie, je fus très tôt confrontée, veuve, au rôle de parent isolé, dû mener en parallèle : vie professionnelle, éducation de mes deux filles, sans négliger mon développement personnel. Années soutenues, parfois difficiles. Existence bien en main, maturité et désir intense de vivre, alors que je m'élançais avec enthousiasme dans une vie libérée des incertitudes passées, à 38 ans la maladie stoppa en plein vol mon élan.

Nicole Buresi

Publié dans LES AUTEURES

Lire la suite...Nicole Buresi est née au Caire en 1947 et arrive en France dix ans plus tard. Agrégée de Lettres, elle enseigne au Brésil, à l’Alliance Française puis au lycée Jean Mermoz à Montpellier. Auteure de pièces de théâtre.
 
Le recueil Vivante illustré par Anne Lantheaume paraît en mars 2013 aux Éditions Chèvre feuille étoilée. 
En 2015, elle encadre un atelier d'écriture à Loudun qui donne forme à un recueil Bassoles s'en va-t'en guerre, éd. Chèvre-feuille étoilée
 

Jocelyne Carmichael

Publié dans LES AUTEURES

Jocelyne Carmichael est née à Paris. Après la peinture, le journalisme, elle a co-fondé à Montpellier Le théâtre de la Parole en 1967 et réalise sa première mise en scène L'enclavée d'après Le Terrier de Kafka. Elle fondé en 1978 à Montpellier la Cie Atelier Théâtr'Elles où elle est à la fois directrice artistique, comédienne et metteuse en scène. C'est  une des premières créatrices qui s'est interrogée sur l'identité méditerranéenne à travers la parole et l'écriture des femmes.

Elle a mis en scène et parfois adapté de nombreux textes de femmes, et d'auteurs essentiels, tel Yannis Ritsos, Andrée Chédid...Fidèle à son attachement  aux écritures contemporaines, ses deux dernières créations sont Le Buveur de Temps de Philippe Delerm, et Tu vois c'que j'veux dire de Maïssa Bey.

 

Gisèle Casadesus

Publié dans LES AUTEURES

Gisèle Casadesus est avant tout une immense comédienne de Théâtre et de Cinéma.

Nous avons publié Ici Paris, d'hier à avant-hier, en collaboration avec Isabelle Blondie, photos Sarah Bastin, en 2014 à l'occasion de ses cent ans et avons fêté cet événement dans le salon des vedettes de Paris, le 11 juin 2014.

Voir l'aticle complet sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Gisèle_Casadesus

Christiane Chaulet Achour

Publié dans LES AUTEURES

Lire la suite... Christiane Chaulet Achour

 Née en 1946 à Alger, y a vécu et travaillé jusqu’en 1993 (Professeure au département de français de l’université d’Alger à partir de 1982 où elle enseignait depuis 1967). Maître de conférences à l’Université de Caen de 1994 à 1997, elle est actuellement Professeure de Littérature Comparée au Département de Lettres Modernes de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Cergy-Pontoise, depuis septembre 1997. Elle est Directrice du Centre de recherche (CRTH) depuis juin 2002, (depuis 2006, changement d’intitulé : Centre de Recherche Textes et Francophonies, CRTF).

Rosa Cortés

Publié dans LES AUTEURES

Lire la suite...Rosa Cortes est née à Polop en Espagne, elle est sociologue. Arrivée à Alger enfant, elle y a fait ses études, y a vécu et y a travaillé notamment dans un bureau d’Etudes, l’AARDES, jusqu’en 1976. Elle a également travaillé en Espagne, et en France où elle a créé et dirigé un centre de formation de langues à Lyon pendant plusieurs années. Elle a écrit de nombreuses nouvelles dans la revue Etoiles d’Encre.

La petite fille sous le platane est son premier livre.