On dirait qu'elle danse

le . Publié dans Collection D'une fiction, l'autre. Affichages : 5637

On dirait qu'elle danse de Maïssa BeyEn librairie le 2 mai 2014

Que peut-il bien se passer dans la tête d'une petite fille qui, un soir, après une colère, ouvre  la fenêtre  et  saute  dans  le  vide ?  L’auteure  se glisse dans la peau de cette fillette et, le temps d'une représentation, trouve les mots justes pour tenter de dire les peurs, les rêves, la douloureuse lucidité de ces enfants passés de l'autre côté de l'enfance.

« Non, je ne veux pas grandir Je ne veux plus avoir peur Parce que tout au bout de l’enfance,
il y a le monde. Le monde des adultes. De ceux qui ont peur Peur pour nous. Peur pour eux.
Peur de tout... écrit superbement Maïssa Bey prêtant sa voix à cette enfant de neuf  ans qui a délibérément préféré rejoindre les étoiles à (bout de) force d’entendre la pensée raisonnable et raisonnante des adultes.

Yves L. Inferno-magazine, 12 novembre 2013
Texte commandé par le metteur en scène, Jean-Marie Lejude


 

 

Détails

Genre : Théâtre
Format : 10 x 17 cm
Pages : 44

978-2-36795-015-0
6,00 €


Voir le produit dans la boutique

 

auteure

Maissa Bey

Maïssa Bey est née et vit en Algérie . Elle est cofondatrice des éditions Chèvre-feuille étoilée. Elle écrit des romans, des nouvelles et des textes pour le théâtre.

Jean-Marie Lejude de la Compagnie du Tigre à Reims a mis en scène plusieurs textes de Maïssa Bey : « Entendez-vous dans les montagnes » éd de l’aube, « La plume et le couteau » à partir de « Nouvelles d’Algérie » éd. Grasset et « Madame Lafrance ».

Il lui a commandé ce nouveau texte après avoir entendu ce fait divers un matin dans une dépêche délivrée par une radio nationale.

La pièce a été créée au théâtre des sept collines à Tulle le 5 novembre 2013 et jouée le 7 à Gradignan.
https://inferno-magazine.com/2013/11/12/on-dirait-quelle-danse-jean-marie-lejude-monte-maissa-bey/

La tournée commence début avril en Champagne-Ardennes : 4 Avril, Salle Sabine Sani, Ay ; 8 Avril, au Théâtre de Sedan ; 10 et 11 Avril, au Centre Culturel Saint-Exupéry, Reims