Des siècles de vents bleus

le . Publié dans Collection D'un espace, l'autre

COUV-Des-siecles-recto.jpg?i=233en librairie le 9 mai

Frosso Axioti Vassilikioti n'écrivait jamais ou presque, mais ses paroles avaient le charme de la littérature. Michèle Petit l’a écoutée raconter sa vie, marquée par la liberté, la gaieté, l’art de vivre. Mais ce sont aussi les mémoires d’une île devenue l'une des plus célèbres de Grèce qui prennent forme dans son récit. Toute de rochers et de terre sauvage, Mykonos a poussé vers les rivages des générations de capitaines et de marins, de commerçants et d’écrivains, dont le périple d’Ukraine en Égypte, de Crimée en Italie, revit ici.

Qui lit ce texte ne peut s’en détacher. Pour la limpidité de l’écriture, pour sa poésie, pour son érudition, pour cette sensibilité à fleur de mots qui emporte le lecteur là où l’auteure veut le mener sans vraiment le dire…

Feuilletez les premières pages



Détails

genre : conversation
format :14, 5 x 21
nombre de pages : 140 

978-2-36795-117-1
15,00 €


Voir le produit dans la boutique

 

 

auteure

Michele-Petit.jpg?i=437Michèle Petit est anthropologue au LADYSS (CNRS/Université Paris I). Elle a publié plusieurs essais qui sont un plaidoyer pour que la littérature, orale et écrite, et l’art sous toutes ses formes, aient place dans la vie de chaque jour, en particulier dans celle des enfants et des adolescents. Sur la lecture et la transmission culturelle, elle est l’auteur de 8 ouvrages (traduits en espagnol, portugais et italien), 5 opuscules, 80 articles (en français, espagnol, portugais, italien, grec, anglais, néerlandais, catalan, lituanien, danois) et 210 conférences (France, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Belgique, Grèce, Pays-Bas, Danemark, Russie, Autriche, Mexique, Colombie, Brésil, Argentine, Uruguay). Elle a participé à des enseignements dispensés par des universités en France, Suisse, Espagne, Mexique et Argentine. En France, ses travaux constituent, depuis plus de vingt ans, des références pour les bibliothécaires, documentalistes, professeurs de français et associations de promotion de la lecture.

Quelques titres : Lire le monde, Belin 2014 ; L'Art de lire ou comment résister à l'adversité, Belin 2008 ; Une enfance au pays des livres, Didier Jeunesse 2007 ; Eloge de la lecture : la construction de soi, Belin 2002

quatrième de couverture

 Photo de couverture : Elina Skoulikidi

COUV_Des-siecles_VERSO.jpg?i=875