Les éditions dédient ce site à toutes les femmes qui n’ont cessé de nourrir la revue Etoiles d’Encre de leurs textes, leur poésie, leur art, la chaleur de leur solidarité et de leur indulgence

 

Présentation de "Terre de ma mère"

Catégorie
Evènements
Date
2019-02-06 19:30 - 23:00
Lieu
Salle des pianos - La Guillotine 24, rue Robespierre / 93100 Montreuil M° Robespierre - Salle des pianos - La Guillotine 24, rue Robespierre / 93100 Montreuil
Téléphone
Tel : 01 42 87 25 85

Rencontre avec les auteur.e.s du livre " Terre de ma mère " . 

Sophie Colliex et Djilali Bencheikh nous offrent là une mémoire filée simultanément dans la soie et dans la glaise. Deux sonorités, deux résonances qui jettent une lumière diaprée sur ce que fut la coexistence de deux communautés dans ce pays des naissances et des exils que fut pour eux l’Algérie. Une terre qui, décidément, refuse d’être oubliée. Sophie et Djilali n’ont rien oublié et ils témoignent, par cet échange, de leur enfance séparée mais invulnérable. Un échange antidote pour que leurs souvenirs retrouvent leur candeur et leur pureté. Deux appels éperdus pour que cela soit. Alors, ces deux enfants qui vivent toujours en eux, pourront vivre sans peur. Sans violence. En fouillant l’intimité du temps, et le tabou des silences, ils transfigurent un passé fissuré en émerveillement d’être enfin seulement humains.

Une leçon de vie qui n’en finira pas de se répercuter sur la pensée des générations d’aujourd’hui et de demain.

La rencontre sera précédé d'une projection d'un extrait du projet "LYOUM", réalisé par Deborah Chevalier & Lila Lakehal, pour le festival algérien #MAEEN (printemps 2019), en présence des artistes.

Elles entreprennent en novembre 2018 un voyage en ferry de Marseille à Alger, aller-retour.Munies de caméras, micros, leurs corps, cœurs, regards et voix, elles se laissent guider durant cette expérience par ce qui est présent. Elles rassemblent leurs explorations en un film expérimental, poème visuel : LYOUM. "Aujourd'hui", en arabe.

Danseuse et Historienne de l’art, Deborah Chevalier est née à Genève en 1981. Après une formation traditionnelle de danse classique et contemporaine à l’Académie de danse de Genève, Deborah Chevalier bifurque vers la danse afro-brésilienne avec la rencontre de la chorégraphe Rosangela Silvestre. En 2012, elle découvre le travail en extérieur avec la Tonia Schilling Company et participe à des créations en milieu urbain. A présent, elle s’intéresse à l’improvisation et la composition instantanée en particulier à l’extérieur, en milieu urbain en lien avec l’architecture et au patrimoine ou en nature.

Lila Lakehal est une géographe et artiste franco-algérienne née à Alger en 1985 et vivant à Paris. Elle explore un champ artistique multiforme : chant, création sonore, écriture/poésie et performance. Ses thèmes de prédilection sont l'expression du sensible et de la vulnérabilité, ainsi que la relation aux identités (question du féminin, exil, multiculturalité, spiritualité). Elle développe ses explorations en son nom ainsi que sous l'avatar "Mashi Miskina".

Salle des pianos - La Guillotine 24,26 rue Robespierre / 93100 Montreuil M° Robespierre Ligne 9 Tel : 01 42 87 25 85

 
 

Toutes les Dates

  • 2019-02-06 19:30 - 23:00

Propulsé par iCagenda

COMMERCIAL ET PRESSE

 

DIFFUSION

 

 

COMMANDES

A propos

Chèvre-Feuille étoilée est une édition française à vocation méditerranéenne à sa naissance, elle s'inscrit désormais dans le monde. Elle essaie de diffuser ses ouvrages ailleurs qu'en France. Elle est depuis le début diffusée en Algérie. Notre projet est de la porter dans d'autres pays, et d'autres continents où elle a déjà mis le pied...


+ d'infos

chevre-feuille.fr