Anita Fernandez

le Publié dans LES AUTEURES

Anita FernandezNée en septembre 1939 à Colombes, maintenant Haut de Seine (92), mais qui à l'époque faisait partie du département de la Seine (75), d'où son numéro de sécurité sociale : 2 39 09 75 . Elle a enseigné le montage dans des écoles comme l’Idhec, la Fémis, le CLCF, l’Ecole de cinéma de Cuba, l’Ecole de Cinéma de Lausanne.

Elle a publié son journal : Mémoires d'une jeune fille engagée, (61/62) dans la revue étoiles d'encre n° 51-52 Algérie 50 ans.  

Double je, policier, Chèvre-feuille étoilée 2015

Les conditions historiques de ces années de sa naissance obligèrent ses parents à quitter la banlieue parisienne en 1941 pour n'y plus revenir. Elevée à Aix en Provence, y fit de vagues études de lettres avant de « monter » à la capitale pour y apprendre le métier de monteuse. Chef monteuse depuis 1970, se partage entre montage de film et écriture, l'un nourrissant moins mal que l'autre. 

Courts métrages de fiction : Le Cirque sous le chapiteau d'Annie Fratellini, Un Balcon en Afrique en Guinée Bissau, Croisière sur le France avec Marie Atger, cantatrice. Et un film musical de 52 minutes pour TF1.
Scénarii : Maîtresse, un téléfilm réalisé par Alain Dhouailly .
Po di Sangue, un long métrage réalisé par Flora Gomez sortit sur les écrans parisiens en 1997. Et La Rafle du Vel d’Hiv, téléfilm avec Alain Guesnier .
Autres écritures : Le montage, Dixit, 2002
Livrets de comédie musicale : (musiques de Pablo Cueco) : Les Bons Contes prix du concours SACD 1999 (opérette). Celui qui ne dit jamais non, comédie musicale pour jeunes, monté par Didier Grojsman à l’opéra Bastille en mars 2000.
Romans :
Les lettres d’Adèle à sa cousine AnneDouble Interligne », 2000.
Pol-Arthur, un petit paysan suisse part à la recherche de son amour d’enfance et découvre la vie, traduit et publié en espagnol.

Les Dérèglements du « je » ou Comment écrire un roman autobiographique, Le petit éditeur, 2014

Décomptes de faits, Le petit éditeur, 2014

La nuit de l'impasse, Edilivre, 2015

Le tapuscrit interrompu, Edilivre, 2015